EN FORÊTS TROPICALES (ou trop sèches), L’AGROFORESTERIE RETENUE HUMIDE est prouvée indispensable…, au lieu de laisser filer l’eau vers les fleuves…!§!

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/amazonie-foret-amazonienne-proie-cercle-vicieux-incendies-78253/#xtor%3DRSS-8

Futura / PLANÈTE

La forêt amazonienne en proie à un cercle vicieux d’incendies

ACTUALITÉClassé sous :AMAZONIE , FORÊT , SURVEILLANCE DES FORÊTSLire la bioEmma HollenJournaliste scientifique

Publié le 24/07/2020

Une nouvelle étude publiée par l’Institut de physique atmosphérique en Chine met en lumière un phénomène alarmant en Amazonie : la multiplication des incendies, provoquée par le changement climatique et la déforestation.Vous aimez nos Actualités ?Inscrivez-vous à la lettre d’information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.Cela vous intéressera aussi

 [EN VIDÉO] Pérou, Planète Extrême : plongez au cœur de la jungle amazonienne  Lorsqu’un photographe professionnel et un journaliste scientifique s’associent pour réaliser un film sur le cycle de l’eau en Amérique du Sud, cela donne Pérou, Planète Extrême. Découvrez un extrait de ce superbe documentaire produit par French Connection Films. 

L’année dernière, la Nasa mettait en garde contre l’assèchement de l’atmosphère au-dessus de l’Amazonie, due à l’augmentation des gaz à effet de serre et à la déforestation, et causant une augmentation du nombre d’incendies dans la région. Cette fois-ci, c’est une étude menée par l’Institute of Atmospheric Physics (IAP) de l’Académie chinoise des Sciences qui vient renouveler ce constat, alors que la forêt amazonienne vient de connaître sa pire année.

L’atmosphère de l’Amazonie s’assèche

« Je n’ai jamais été dans la forêt amazonienne, raconte Gensuo Jia, l’un des auteurs de l’étude parue dans la revue Global Change BiologyMais j’en ai pris une photo depuis mon siège alors que je survolais l’Amazone durant la saison des feux de 2018. Ça m’a fait mal au cœur de songer que tant de verdure et de fraîcheur avaient pu être réduites en cendres. » Le changement climatique et la déforestation sont indéniablement des facteurs de taille dans la multiplication des incendies, mais les interactions entre ces variables et les processus en découlant sont encore très peu compris.

D’après le travail de Jia et de ses collègues, la combinaison de ces deux éléments contribue à une augmentation des jours chauds et secs, tandis que la déforestation participe à l’assèchement de l’atmosphère au-dessus de la forêt. L’apport accru de vapeur d’eau en provenance des océans Pacifique et Atlantique participe en parallèle à la multiplication des averses, néanmoins celles-ci ne suffisent pas à pallier les longues périodes de sécheresse intense. En effet, à cause de la déforestation et de l’assèchement de la canopée, les précipitations circulent plus librement une fois au sol, formant des canaux au lieu d’être absorbées et évapotranspirées.

La mise en parallèle de la perte de forêt entre 2001 et 2017 (à gauche) et le changement de régime de feux durant l'inter-saison de mai-juin (à droite) suggère clairement une corrélation entre ces deux éléments. © Xiyan Xu
  •  
  •  
  •  

 

La mise en parallèle de la perte de forêt entre 2001 et 2017 (à gauche) et le changement de régime de feux durant l’inter-saison de mai-juin (à droite) suggère clairement une corrélation entre ces deux éléments. © Xiyan Xu 

L’urgence d’enrayer le cercle vicieux

La région sud-est de l’Amazonie, caractérisée par des savanes traversant de longues périodes sèches, est la plus exposée au risque d’incendies à répétition. Si les savanes concentrent à ce jour 90 % des incendies du bassin amazonien, cela ne veut pas dire que la forêt pluviale est hors de danger. Le recul de la canopée et la déforestation permettent à la lumière du soleil d’atteindre et d’assécher le sol, recouvert de feuilles, de bois et de composés organiques qui, ensemble, créent le parfait mélange pour un départ de feu.

Au fil des années, la sécheresse s’immisce progressivement et perturbe la saison des pluies et les inter-saisons. Et malheureusement, plus le changement climatique et la déforestation progressent, plus la forêt se retrouve enfermée dans une boucle vouée à se détériorer.

« L’augmentation de la part de surface brûlée dépend largement de la proportion de forêt perdue », écrivent les chercheurs. Ainsi, plus la forêt se dénude, plus les incendies se multiplient, dénudant plus de forêt encore. « Il est crucial de promouvoir la conservation de la forêt et la protection contre les incendies afin de sauvegarder l’Amazonie contre de plus amples changements du climat et du régime de feux, qui compromettent la durabilité régionale », conclut l’équipe.

 

LES SOLUTIONS à IMPOSER…, SANS PLUS ATTENDRE !!!

 

 

 

 

 

 

Ce sont les seules façons de garder l’humidité sur place en supprimant les incendies (un expert US des forêts en a même convenu en Arizona !).

Changeons vite, sinon, il sera trop tard, car la sécheresse se dilate et brûle tout !§§§§!

ALERTE : L’ONU doit imposer une loi paysagiste mondiale en ce sens, et sans tarder ! Sinon, les dirigeants de pays qui ne font pas ce qu’il faut doivent être expulsés de leurs fonctions et remplacés par des dirigeants soucieux des équilibres planétaires fondamentaux !!!

About TerreVivantepourToujours / EarthAliveforEver

1945 - né à Paris (très malheureux de ne pas assez bouger et d'être loin de La Nature...) (attention, j'ai un jumeau australien (voir la photo), mais on ne se ressemble pas, et heureusement..., car pas de vrais jumeaux, et lui trop "t'HAIES que NIE queues" depuis que là-bas (on fût séparés jeunes, car d'une m'erre franche-chais-aise" et d'un 'père "hausse-draps-rien"..., prêt-ferrant les "camps-gourre-rousses" !§! ). Je ressemble a mère, de qui je tenais le plus, qui s'est remariée avec un in-jet-nieur marre-saille-ai aux chaussures jaunes de 'gang-ss-t'erre'..., ce qui ne fut pas mieux !§!) ___ - sortie de corps vers 5 ans (revenu guéri par compassion pour moi-même...) ; ___ -guérison intentionnelle "miraculeuse" d'une paralysie vers 15 ans (chute sur le dos) ; ___ - illumination intérieure en 1987 (voulant plus de vérités larges, évolutives suite à stress énorme...), baignée de Sagesse immense doublée de guérison (http://www.terrenouvelle.ca/flamme-dillumination/) ; ___ - autre guérison magnétique intestinale en 2003 (sous canicule en France), voulant redresser de l'humus en forêt avec amour pour se rafraîchir et s'apaiser, les mains plongées dans la terre, puis reportées avec succès aux intestins, enfin CALME... ___ - deux lévitations courtes (dont une demandée comme preuve, en retraite en Corrèze, avec une vison de visages de christ sages superposés sur une icone dans la chapelle, me prouvant que la finalité était d'être tous SAGES et PAISIBLES, confiants en nos dires anticipés littéraux sur nos vies actuelles). ___ Cimentier un temps dans les excès de poussière brûlante... ___ - Baroudeur des climats extrêmes et inventeur malgré lui de solutions climatiques et paysagistes durables, qui tiennent la route (dont par une expérience paysagiste de 25 ans de 74 à 99 ) ___ - coopération technique au Maroc, puis chantier de cimenterie (lors d'un séisme en fév. 69, criant " C'est ASSEZ !" le séisme de 7.2 s'arrêta illico (me prouvant que les énergies planétaires nous écoutent..., à nous de les dire mieux qu'ne termes de catastrophes !) ; ___ - design cimentier (au lieu d'avoir refait des cimes entières) ; ___ - know-how scientifique et technique / informatique de process ; ___ - channeling intérieur pour soi à partir de 89, avec guidance découverte fine et précise depuis, même sur les plans scientifiques à tort prétendus rationnels quand athées ! Un petit conseil, demeurerez avec enthousiasme, avec ferveur, dans votre part divine d'Amour Cosmique (lien universel le plus harmonieux), cela le plus souvent possible : http://www.terrenouvelle.ca/la-flamme-damour-cosmique/ JE SUIS CE QUE JE CHOISIS d'ÊTRE...: CELA !
This entry was posted in climatologie paysagiste appliquée and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s