IMPASSE ÉNERGÉTIQUE MONDIALE ! Comparaison avec l’absorption de chaleur de la végétation…

Introduction

Il s’avère que l’augmentation de consommation d’énergie mondiale a été de + 45% de 1990 à 2010, puis passée à 175 000 TWh (2015) !

La projection de consommation énergétique mondiale en 2050 serait de (source : https://www.worldenergy.org/assets/downloads/Les-scénarios-mondiaux-de-lenergie-a-lhorizon-2050.pdf) , suivant les différentes variables de SURPOPULATIONS et de SURCONSOMMATIONS :

  • Scénario haut (Jazz) : 244 000 TWh
  • Scénario bas (symphonie) : 152 000 TWh
  • On retiendra donc un scénario moyen de 200 000 TWh (1 TWh = mille milliards de Wh)

Quand on sait que le nucléaire et les cimenteries perdent 70% (ou plus) d’énergie en chaleur…, celle mondialement perdue en 2050 s’élèverait approximativement à :

200 000 x 0,7 = 140 000 TWh (vers 2050) !!!

COMPARAISON AVEC LE REFROIDISSEMENT VÉGÉTAL DE L’ATMOSPHÈRE

Etat des lieux : les quantité d’eau et de glaces dans les pôles et océans cumulées ne varient pas (sauf si échauffement énorme de l’atmosphère et départ d’une partie de celle-ci dans l’espace, comme subi par Mars).

A part leurs variations d’échanges (eau nuages, glace), il n’y a pas d’autres moyens d’influencer le climat qu’en :

  • 1) diminuant la surpopulation et la surconsommation mondiales d’une part,
  • 2) et d’agir sur les énergies renouvelables ou la végétation (et les retenues d’eau continentales) d’autre part !

CALCUL DE RAFRAÎCHISSEMENT

POUR LA COUVERTURE D’ARBRES à AJOUTER

Un grand chêne de près de cinquante ans…,  d’environ 30 m de haut et d’envergure de 14 m (on prendra h = 25 m et diam. = 12 m, occupe un volume de (3,14 x 12 x 12 /4 x 25) = 2826 m^3.

Par temps de Mai en France avec un soleil légèrement voilé, l’on relève une différence de 4 degrés Celsius entre au soleil et sous l’arbre. 

À titre d’illustration, un grand chêne peut évapotranspirer 1 000 litres d’eau par jour (soit une tonne), mais en moyenne, par journée ensoleillée, un bouleau évapore par jour 75 litres d’eau, un hêtre 100 litres, un tilleul 200 litres…./…

“Par exemple l’évaporation de 1 gramme d’eau à 25 °C nécessite environ 2 400 joules (580 calories), soit la même énergie que pour élever la température de 580 grammes d’eau de °C.”

( données Wikipedia = évapotranspiration)

On tablera donc sur moins, soit 400 litres d’eau évaporé par arbre sur 5 mois (avec réchauffement planétaire), soit 1,655 millions de Joules (pour 400 litres) x 4 (°C) = 6,62 millions de Joules de refroidissement de l’air par évaporation pour cet arbre, durant 5 heures de la journée !

Cela donne une énergie absorbée en kwh

1000 Joules = 0,239 kilocalories, et 1Wh= 0,860 kilocalorie soit,

Pour cet arbre l’on obtient en Wh / jour :

6620 / 0,239 / 0,860 = 32 200 Wh x 5 h. = 161 000 Wh / jour 

L’on prendra seulement 15 jours d’ensoleillement sur 6 mois, ce qui est presque moitié moins que la moyenne mensuelle en début 2020 :

161 000 x 15 x 6 =   14 490 000 Wh/an (toujours pour un seul grand arbre !)

Combien d’arbres équivalents faudrait-il alors ajouter en ce monde pour absorber 140 000 TWh ? 

En supprimant 3 zéros  de part et d’autre : 140 x 10^12 / 14,490 x 10^6 = 9, 66 millions d’arbres !

Oui, mais…, de GRANDS ARBRES, qui mettent 50 ans à pousser !!!

Et non pas d’avoir à planter des milliards d’arbres, comme lu dans la presse !!!

…SAUF QUE IL N’EST PAS TENU COMPTE ICI :

– DE L’IMPACT CONSIDERABLE  DES GAZ à EFFET DE SERRE (principalement les CO2 et Méthane fossiles !), qui nécessite de très vite passer aux énergies renouvelables (celles fossiles dépassant encore 70% en 2020 !§!)…

– ni des fausse attitudes comportementale ci-dessous, pas assez voulues constamment guidées par le Soi divin intérieur ! Alors que le Soi humain, se trompe constamment ne ne faisant pas appel à la Sagesse du Christ cosmique des 10 000 soleils (Godfré Ray King nous en ayant averti dès 1930…, pour quelle suite donnée en ce monde ?).

AVERTISSEMENT COMPORTEMENTAUX à FAUSSES HABITUDES :

  • BIEN des éleveurs et des agriculteurs devront se décider à changer d’immenses surfaces labourées sans discernement durable, en pente… avec perte d’humus VIVANT définitive et sécheresses accrues gravissimes car sans suffisamment d’arbres plantés sur ces surfaces (en rangées pas trop espacées) ?
  • Combien de forestiers ne vont plus abattre qu’un arbre sur deux ou sur trois…, en leurs coupes monstrueuses en Amazonie et en Afrique ?

MAIS…. (il y en a toujours un !), car, c’est sans compter ce qu’il y aura à CORRIGER (et avant à CHIFFRER)…:

. l’accroissement des sécheresses (avec forte diminution d’évaporation arborée (§§§) ;

. les incendies accrus, même fortement, qui introduisent du CO2 en masse (§§§§§§) ;

. la déforestation galopante… (906 000 hectare de brûlés en Amazonie en 2019 : soit 45 millions 300 000 arbres, en comptant, 50 arbres à l’hectare de forêts assez dense… §§§§§§§) ;

Quand les forestiers ne vont-ils plus abattre qu’un arbre sur deux ou sur trois…, en leurs coupes monstrueuses en Amazonie et en Afrique ?

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/amazonie-pendant-l-epidemie-la-deforestation-s-accelere_144189

D’où, la nécessité, comme vérifié 25 ans en programme paysagiste, et indiqué par dessins sur ce blog, de RETENIR TOUTES EAUX entre talus très arborés, clôturant des parcelles étroites horizontales mieux que les rizières (le niveau régulé par une évacuation en quinconce de parcelle étagée vers celles au dessous).

*** En plus de réguler le climat, ces arbres absorberont beaucoup plus d’eau et grandiront plus vite et bien droits, si plantés sur les talus tous les 1 m. 50 (bois de rapport !) en absorbant plus de CO2 tout en le noyant par air plus dense dans les parcelles horizontales, et d’y ajouter une plus grande évapo-transpiration !!!

C.q.f.d !

About TerreVivantepourToujours / EarthAliveforEver

1945 - né à Paris (très malheureux de ne pas assez bouger et d'être loin de La Nature...) (attention, j'ai un jumeau australien (voir la photo), mais on ne se ressemble pas, et heureusement..., car pas de vrais jumeaux, et lui trop "t'HAIES que NIE queues" depuis que là-bas (on fût séparés jeunes, car d'une m'erre franche-chais-aise" et d'un 'père "hausse-draps-rien"..., prêt-ferrant les "camps-gourre-rousses" !§! ). Je ressemble a mère, de qui je tenais le plus, qui s'est remariée avec un in-jet-nieur marre-saille-ai aux chaussures jaunes de 'gang-ss-t'erre'..., ce qui ne fut pas mieux !§!) ___ - sortie de corps vers 5 ans (revenu guéri par compassion pour moi-même...) ; ___ -guérison intentionnelle "miraculeuse" d'une paralysie vers 15 ans (chute sur le dos) ; ___ - illumination intérieure en 1987 (voulant plus de vérités larges, évolutives suite à stress énorme...), baignée de sagesse immense doublée de guérison ; ___ - autre guérison magnétique intestinale en 2003 (sous canicule en France), voulant redresser de l'humus en forêt avec amour pour se rafraîchir et s'apaiser, les mains plongées dans la terre, puis reportées avec succès aux intestins, enfin CALME... ___ - deux lévitations courtes (dont une demandée comme preuve, en retraite en Corrèze, avec une vison de visages de christ sages superposés sur une icone dans la chapelle, me prouvant que la finalité était d'être tous SAGES et PAISIBLES, confiants en nos dires anticipés littéraux sur nos vies actuelles). ___ Cimentier un temps dans les excès de poussière brûlante... ___ - Baroudeur des climats extrêmes et inventeur malgré lui de solutions climatiques et paysagistes durables, qui tiennent la route (dont par une expérience paysagiste de 25 ans de 74 à 99 ) ___ - coopération technique au Maroc, puis chantier de cimenterie (lors d'un séisme en fév. 69, criant " C'est ASSEZ !" le séisme de 7.2 s'arrêta illico (me prouvant que les énergies planétaires nous écoutent..., à nous de les dire mieux qu'ne termes de catastrophes !) ; ___ - design cimentier (au lieu d'avoir refait des cimes entières) ; ___ - know-how scientifique et technique / informatique de process ; ___ - channeling intérieur pour soi à partir de 89, avec guidance découverte fine et précise depuis, même sur les plans scientifiques à tort prétendus rationnels quand athées !
This entry was posted in climatologie paysagiste appliquée and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s